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Le nombre de cyberincidents augmente chaque année. La cybersécurité est donc plus que jamais une priorité pour les entreprises. Mais comment les organisations se protègent-elles et quelles sont leurs priorités en la matière ? En collaboration avec Proximus SpearIT, Davinsi Labs, Telindus Pays-Bas et Telindus Luxembourg, Proximus a posé ces questions à 270 CEO, CIO et autres décideurs.

Rapport d’enquête

Les six conclusions de l’étude

Grandes entreprises

> 250 collaborateurs

Les PME

< 250 collaborateurs

Ne sait pas

Non

Oui

Votre entreprise a-t-elle été confrontée à un ou plusieurs incidents de cybersécurité au cours des douze derniers mois ?

Parmi les répondants conscients d’avoir été victimes d’un cyberincident, 68 % ont enregistré entre un et cinq incidents. Près d’une entreprise sur dix a rencontré plus de dix incidents.

Il est à noter que les entreprises qui ne détectent aucun incident n’ont, dans 22 % des cas, aucune visibilité sur la neutralisation ou non des attaques. 

Nombre d’incidents détectés

84 % des grandes entreprises expriment leur inquiétude par rapport aux incidents de cybersécurité qui pourraient se produire dans leur organisation. 70 % des PME partagent cette préoccupation. Les entreprises ayant signalé un incident de cybersécurité l’année dernière se montrent logiquement plus préoccupées que celles qui n’ont pas été ciblées. L’inquiétude a également été plus vive l’année dernière dans ce cas.

Très inquiètes à l’idée d’être à nouveau prises pour cibles

1 - 5

6 - 10

inconnu / innombrable

>10

Combien d’incidents de cybersécurité ont-ils été détectés au cours des derniers mois dans votre organisation ?

Les grandes entreprises sont les plus souvent touchées

Le nombre de grandes entreprises (plus de 250 collaborateurs) victimes d’incidents de cybersécurité est nettement plus élevé que le nombre de petites et moyennes entreprises (10 à 249 collaborateurs) confrontées à un tel incident. Chez les acteurs majeurs qui emploient plus de 2.000 collaborateurs, 60 % des participants déclarent avoir rencontré un incident au cours des 12 derniers mois. Cette tendance pourrait résulter d’une meilleure détection dans les grandes entreprises ou d’un plus grand nombre d’incidents en raison d’une surface d’attaque supérieure.

(*) Tout événement ou toute action (ransomware, phishing, attaques DDoS, etc.) qui menace la confidentialité, l’intégrité ou la disponibilité des systèmes d’information d’une organisation, entraînant une perte de productivité, des conséquences juridiques, une atteinte à la réputation, une perte de données, etc.

La transformation digitale crée des opportunités considérables, mais expose aussi les entreprises à de nouvelles cyberattaques. En collaboration avec cinq partenaires, nous passons en revue les principales tendances et menaces pour 2023.

Ne sait pas

Non

Oui

32 % des participants savent qu’un incident de cybersécurité* s’est produit dans leur organisation en 2022. Ce chiffre est pratiquement aussi élevé qu’un an plus tôt. Parmi les entreprises qui ont déclaré ne pas avoir connu d’incidents, 15 % n’en sont pas (absolument) certaines.

Une entreprise sur trois a connu au moins un incident de cybersécurité en 2022

** Les répondants pouvaient indiquer différentes causes.

Un incident volontaire

Un incident accidentel

Je ne sais pas

Une combinaison

Quels types d’incidents se sont-ils produits dans votre organisation ? 

Ordinateurs portables/fixes
Serveurs
Je ne sais pas
Appareils mobiles
Matériel de bureau (imprimantes, points d’accès, caméras...)
Machines (industrielles/technologie opérationnelle)
Applications cloud
Infrastructure réseau

Quel a été l’impact ?

Dans les incidents involontaires, ce sont les activités non autorisées (téléchargement d’applications, partage des données d’entreprise sans autorisation...) qui sont les plus fréquentes (38 %). Les fuites de données représentent également une part importante des incidents accidentels (34 %).

Les répondants ont également mentionné des incidents liés à des bugs logiciels, à de mauvaises configurations ou à des violations de la réglementation, entre autres sur le plan du RGPD.

Les ordinateurs portables et fixes (33 %) sont le plus souvent impactés, mais les serveurs (20 %) et les applications cloud (12 %) constituent aussi des cibles importantes.

Types d’incidents de cybersécurité accidentels

Top 3 des incidents de cybersécurité en 2022

1.    Social engineering (22%)
2.    Ransomware (15%)
3.    Malware (13%)

Il s’agit d’implanter la sécurité du cloud dans l’ensemble de l’entreprise et d’impliquer tout le monde à ce niveau.

Pour lutter contre le social engineering, il est important que votre entreprise gère correctement les identités numériques. Ce faisant, vous protégez l'accès au réseau, aux données et aux applications de l'organisation.

Les entreprises enregistrent aussi bien des incidents intentionnels qu’accidentels. Dans 29 % des cas, il s’agit d’une combinaison des deux. Lorsqu'on analyse les circonstances de ces incidents**, on constate que le social engineering tel que le phising représente le plus grand groupe d’actes intentionnels. Les attaques par ransomware et malware, telles que les virus, vers ou chevaux de Troie, complètent le top trois.

Les incidents qui touchent les entreprises sont aussi bien intentionnels qu’accidentels

Moins d'une semaine

De 1 à 4 semaines

Je ne sais pas

De 3 à 6 mois

De 1 à 3 mois

Dans quel délai avez-vous constaté l’incident par rapport au moment estimé de la violation ?

L’inactivité liée aux incidents augmente de 21 % par rapport à 2020 

Il est frappant de constater que le nombre de personnes interrogées qui ont été victimes d'un ou de plusieurs cyberincidents est en forte augmentation. En 2020, 9 % des entreprises et organisations se sont vues obligées d’interrompre leur activité pendant un certain temps. L'année dernière, c'était le cas de 30 % des victimes.  

Près de trois répondants sur quatre victimes d’un cyberincident estiment qu’ils ont constaté l’incident dans la semaine qui l’a suivi. Dans 1 % des cas seulement, il est question d’une période de trois à six mois. C’est remarquable, étant donné que les experts en cybersécurité indiquent que les organisations criminelles restent plus longtemps présentes dans l’infrastructure de leur cible.

La moitié des incidents remontent à la surface grâce à la détection interne. Dans 36 % des cas, une combinaison de mécanismes internes, de notifications par des tiers et de signalements du fournisseur de services est à la base de la détection.

À quel instant un incident est-il constaté ?

Qui détecte les incidents ?

Oui

Non

Ne sait pas

Un ou plusieurs incidents ont-ils empêché une partie de vos collaborateurs de travailler ?

30 % des incidents imposent l’inactivité aux collaborateurs. Dans ce cas, 28 % des travailleurs en moyenne sont dans l’impossibilité de travailler. Dans 19 % des cas, cette indisponibilité s’étend sur plus d’une semaine.

Un tiers des cyberincidents empêche les collaborateurs de poursuivre leurs activités

2022

2021

Service informatique interne

Un partenaire IT / MSSP

Personne

Les deux

Qui surveille et gère votre infrastructure de sécurité ?

Moins de gestion interne
Les entreprises prennent moins en main la gestion de l'infrastructure de sécurité. Elles font plus souvent appel à un partenaire ou à une combinaison de personnel interne avec un partenaire informatique ou un fournisseur de services de sécurité gérés (MSSP).

36 % des organisations interrogées sont confrontées à une pénurie de collaborateurs spécialisés au sein de leur département sécurité. Ce sont les grandes entreprises qui font face aux besoins les plus urgents (46 %). Six entreprises sur dix confient partiellement ou totalement la gestion de leur infrastructure de sécurité à des partenaires externes.

Pénurie de spécialistes IT

Quand l’entreprise a-t-elle repris le contrôle total ?

Dans la majorité des cas, les conséquences restent limitées à moins d’un jour (60 %). Dans 9 % des incidents, l’impact perdure pendant plus d’un mois.

10.000 euros ou moins

Entre 10.000 euros et 100.000 euros

Plus de 100.000 euros

Pouvez-vous estimer l’impact financier total des incidents pour votre entreprise ?

Près de la moitié des incidents de cybersécurité ont un impact financier. Les coûts sont principalement liés à la notification des incidents, à une moindre productivité et à l’atteinte à la réputation (12 %).
Près d’une entreprise sur deux qui a été victime d’un incident en connaît l’impact financier. Pour 37 % des entreprises, cet impact s’élève à plus de 10.000 euros et pour 11 % à plus de 100.000 euros.

Les incidents sont souvent très coûteux

Les organisations touchées ressentent une plus grande urgence

Les organisations victimes d’un incident l’année dernière ressentent une plus grande nécessité et une plus grande urgence. Dans ce cas, 63 % disposent déjà d’une stratégie et celle-ci est en cours d’élaboration dans près d’une entreprise sur trois. Au total, 92 % des répondants précédemment touchés par un incident élaborent donc une cyberstratégie.

De plus en plus d'entreprises et d'organisations organisent des formations de sensibilisation pour leurs collaborateurs plusieurs fois par an. C'est également ce que révèlent nos répondants. En 2020, 30 % des entreprises organiseront plusieurs formations de sensibilisation pour leurs employés. D'ici 2022, ce pourcentage aura augmenté de 7 %.

La sensibilisation en hausse 

Oui

Non

Je ne sais pas

En développement

Votre entreprise dispose-t-elle d’un processus de réponse aux incidents de cybersécurité ?

Votre entreprise dispose-t-elle d’un processus
de réponse aux incidents de cybersécurité ?

Ce processus décrit les étapes que l’organisation doit mettre en œuvre en cas d’incident. Pour 70 % des organisations, ce mécanisme est déjà en fonctionnement ou en cours de développement. Ce pourcentage est encore une fois le plus élevé parmi les entreprises qui ont subi un incident l’année dernière.

Oui

Non

Je ne sais pas

En développement

Est-ce que votre entreprise a un processus de réponse aux incidents de cybersécurité ?                    

Une stratégie de gestion des cyberincidents forme la base d’une politique intelligente en matière de risques. Une telle stratégie est présente dans 53 % des entreprises. Elle est en développement chez plus d’un quart des sondés. En revanche, 14 % indiquent n’avoir encore rien entrepris en la matière.

Stratégie de cybersécurité en développement

La cyberrésilience
est une condition cruciale de la continuité de l’entreprise. Lisez les cinq conseils essentiels à toute organisation.  

Grandes entreprises

> 250 collaborateurs

PME

< 250 collaborateurs

Jamais

Une fois par an

Plusieurs fois par an

À quelle fréquence vos collaborateurs suivent-ils une formation de sensibilisation à la cybersécurité ?                            

La sensibilisation des collaborateurs constitue une première ligne de défense importante contre la cybercriminalité et la cyberfraude, tels que le social engineering , qui ne cessent de croître. Pourtant, dans près de 40 % des entreprises, aucune formation de sensibilisation à la cybersécurité n’est organisée. Dans les PME, ce pourcentage grimpe même à 46,5 %. Près de la moitié des grandes entreprises (48,1 %) organisent plus d’une formation par an.



La sensibilisation n’est pas encore généralisée 

  • la sensibilisation (25,9 %)
  • la politique et la stratégie en matière de cybersécurité (18,6 %) 
  • la maturité sur le plan de la sécurité (17,9 %), entre autres via la mise en œuvre de mesures de sécurité existantes

Font partie des priorités pour les 12 prochains mois :

Priorités pour 2023

Est resté plus ou mois identique

Forte progression (+20 %)

Je ne sais pas

Forte diminution (-20 %)

Quelle est l’évolution du budget alloué à la cybersécurité dans votre organisation ?

Pour 22 % des répondants, le budget alloué à la cybersécurité a augmenté de plus de 20 % l’année dernière. Cette augmentation se manifeste le plus dans les grandes entreprises, où un répondant sur trois a sensiblement augmenté son budget.

Une entreprise sur cinq augmente son budget sécurité

Quelles sont les préoccupations des décisionnaires IT ? Comment peuvent-ils relever leurs défis ? Danielle Jacobs, CEO de Beltug, et Christophe Crous, VP Segment of Industries chez Proximus, font la lumière sur l’IT en ces temps troublés.

Protégez votre entreprise en 4 étapes

Découvrez l’approche 360° de Proximus pour la protection de votre organisation. Choisissez entre une solution totale ou des services spécifiques en fonction de vos besoins.

Podcast ‘Digitalks’

Un podcast sur la cybersécurité pour découvrir de nouvelles perspectives, des conseils et les bonnes pratiques des experts

Le nombre de cyberincidents augmente chaque année. La cybersécurité est donc plus que jamais une priorité pour les entreprises. Mais comment les organisations se protègent-elles et quelles sont leurs priorités en la matière ? En collaboration avec Proximus SpearIT, Davinsi Labs, Telindus Pays-Bas et Telindus Luxembourg, Proximus a posé ces questions à 270 CEO, CIO et autres décideurs.

Rapport d’enquête

Les six conclusions de l’étude

(*) Elke gebeurtenis of actie zoals ransomware, phishing, DDoS-aanvallen, enzovoort die de vertrouwelijkheid, integriteit en beschikbaarheid van de informatiesystemen van een organisatie hebben beïnvloed, en heeft geleid tot productiviteitsverlies, juridische gevolgen, reputatieschade, gegevensverlies, enzovoort.

Ne sait pas

Non

Oui

Votre entreprise a-t-elle été confrontée à un ou plusieurs incidents de cybersécurité au cours des douze derniers mois ?

Grandes entreprises

> 250 collaborateurs

Les PME

< 250 collaborateurs

Nombre d’incidents détectés

84 % des grandes entreprises expriment leur inquiétude par rapport aux incidents de cybersécurité qui pourraient se produire dans leur organisation. 70 % des PME partagent cette préoccupation. Les entreprises ayant signalé un incident de cybersécurité l’année dernière se montrent logiquement plus préoccupées que celles qui n’ont pas été ciblées. L’inquiétude a également été plus vive l’année dernière dans ce cas.

La transformation digitale crée des opportunités considérables, mais expose aussi les entreprises à de nouvelles cyberattaques. En collaboration avec cinq partenaires, nous passons en revue les principales tendances et menaces pour 2023.

1 - 5

6 - 10

inconnu / innombrable

>10

Combien d’incidents de cybersécurité ont-ils été détectés au cours des derniers mois dans votre organisation ?

Parmi les répondants conscients d’avoir été victimes d’un cyberincident, 68 % ont enregistré entre un et cinq incidents. Près d’une entreprise sur dix a rencontré plus de dix incidents.

Il est à noter que les entreprises qui ne détectent aucun incident n’ont, dans 22 % des cas, aucune visibilité sur la neutralisation ou non des attaques. 

Très inquiètes à l’idée d’être à nouveau prises pour cibles

Le nombre de grandes entreprises (plus de 250 collaborateurs) victimes d’incidents de cybersécurité est nettement plus élevé que le nombre de petites et moyennes entreprises (10 à 249 collaborateurs) confrontées à un tel incident. Chez les acteurs majeurs qui emploient plus de 2.000 collaborateurs, 60 % des participants déclarent avoir rencontré un incident au cours des 12 derniers mois. Cette tendance pourrait résulter d’une meilleure détection dans les grandes entreprises ou d’un plus grand nombre d’incidents en raison d’une surface d’attaque supérieure.

Les grandes entreprises sont les plus souvent touchées

Ne sait pas

Non

Oui

32 % des participants savent qu’un incident de cybersécurité* s’est produit dans leur organisation en 2022. Ce chiffre est pratiquement aussi élevé qu’un an plus tôt. Parmi les entreprises qui ont déclaré ne pas avoir connu d’incidents, 15 % n’en sont pas (absolument) certaines.

Une entreprise sur trois a connu au moins un incident de cybersécurité en 2022

Il s’agit d’implanter la sécurité du cloud dans l’ensemble de l’entreprise et d’impliquer tout le monde à ce niveau.

Ordinateurs portables/fixes
Serveurs
Je ne sais pas
Appareils mobiles
Matériel de bureau (imprimantes, points d’accès, caméras...)
Machines (industrielles/technologie opérationnelle)
Applications cloud
Infrastructure réseau

Quel a été l’impact ?

** Respondenten konden verschillende oorzaken aanduiden. 

Un incident volontaire

Un incident accidentel

Je ne sais pas

Une combinaison

Quels types d’incidents se sont-ils produits dans votre organisation ? 

Pour lutter contre le social engineering, il est important que votre entreprise gère correctement les identités numériques. Ce faisant, vous protégez l'accès au réseau, aux données et aux applications de l'organisation.

Dans les incidents involontaires, ce sont les activités non autorisées (téléchargement d’applications, partage des données d’entreprise sans autorisation...) qui sont les plus fréquentes (38 %). Les fuites de données représentent également une part importante des incidents accidentels (34 %).

Les répondants ont également mentionné des incidents liés à des bugs logiciels, à de mauvaises configurations ou à des violations de la réglementation, entre autres sur le plan du RGPD.

Les ordinateurs portables et fixes (33 %) sont le plus souvent impactés, mais les serveurs (20 %) et les applications cloud (12 %) constituent aussi des cibles importantes.

Types d’incidents de cybersécurité accidentels

1.    Social engineering (22%)
2.    Ransomware (15%)
3.    Malware (13%)

Top 3 des incidents de cybersécurité en 2022

Les entreprises enregistrent aussi bien des incidents intentionnels qu’accidentels. Dans 29 % des cas, il s’agit d’une combinaison des deux. Lorsqu'on analyse les circonstances de ces incidents**, on constate que le social engineering tel que le phising représente le plus grand groupe d’actes intentionnels. Les attaques par ransomware et malware, telles que les virus, vers ou chevaux de Troie, complètent le top trois.

Les incidents qui touchent les entreprises sont aussi bien intentionnels qu’accidentels

La moitié des incidents remontent à la surface grâce à la détection interne. Dans 36 % des cas, une combinaison de mécanismes internes, de notifications par des tiers et de signalements du fournisseur de services est à la base de la détection.

Qui détecte les incidents ?

Près de trois répondants sur quatre victimes d’un cyberincident estiment qu’ils ont constaté l’incident dans la semaine qui l’a suivi. Dans 1 % des cas seulement, il est question d’une période de trois à six mois. C’est remarquable, étant donné que les experts en cybersécurité indiquent que les organisations criminelles restent plus longtemps présentes dans l’infrastructure de leur cible.

À quel instant un incident est-il constaté ?

Moins d'une semaine

De 1 à 4 semaines

Je ne sais pas

De 3 à 6 mois

De 1 à 3 mois

Dans quel délai avez-vous constaté l’incident par rapport au moment estimé de la violation ?

Oui

Non

Ne sait pas

Un ou plusieurs incidents ont-ils empêché une partie de vos collaborateurs de travailler ?

Il est frappant de constater que le nombre de personnes interrogées qui ont été victimes d'un ou de plusieurs cyberincidents est en forte augmentation. En 2020, 9 % des entreprises et organisations se sont vues obligées d’interrompre leur activité pendant un certain temps. L'année dernière, c'était le cas de 30 % des victimes.  

L’inactivité liée aux incidents augmente de 21 % par rapport à 2020 

30 % des incidents imposent l’inactivité aux collaborateurs. Dans ce cas, 28 % des travailleurs en moyenne sont dans l’impossibilité de travailler. Dans 19 % des cas, cette indisponibilité s’étend sur plus d’une semaine.

Un tiers des cyberincidents empêche les collaborateurs de poursuivre leurs activités

2022

2021

Service informatique interne

Un partenaire IT / MSSP

Ik weet het niet

Personne

Les deux

Qui surveille et gère votre infrastructure de sécurité ?

10.000 euros ou moins

Entre 10.000 euros et 100.000 euros

Plus de 100.000 euros

Pouvez-vous estimer l’impact financier total des incidents pour votre entreprise ?

84% van de grote bedrijven uit zijn bezorgdheid over cybersecurityincidenten die zich binnen hun organisatie kunnen manifesteren. Bij de kmo’s (in Nederland: mkb) gaat het om 70%. Wie het voorbije jaar een cybersecurityincident heeft gesignaleerd, toont zich in grotere mate bezorgd dan organisaties waar dat niet het geval was. De bekommernis is in dat geval het voorbije jaar ook toegenomen.

Van de respondenten die zich bewust zijn van een cyberincident, registeert 68% één tot vijf incidenten. Bij bijna één op tien bedrijven gaat het om meer dan tien feiten. Opmerkelijk: wie geen incidenten detecteert, heeft in 22% van de gevallen geen zicht op de al dan niet geneutraliseerde aanvallen.

Grote zorgen om opnieuw slachtoffer te worden

Dans la majorité des cas, les conséquences restent limitées à moins d’un jour (60 %). Dans 9 % des incidents, l’impact perdure pendant plus d’un mois.

Quand l’entreprise a-t-elle repris le contrôle total ?

Près de la moitié des incidents de cybersécurité ont un impact financier. Les coûts sont principalement liés à la notification des incidents, à une moindre productivité et à l’atteinte à la réputation (12 %).
Près d’une entreprise sur deux qui a été victime d’un incident en connaît l’impact financier. Pour 37 % des entreprises, cet impact s’élève à plus de 10.000 euros et pour 11 % à plus de 100.000 euros.

Les incidents sont souvent très coûteux

Les organisations victimes d’un incident l’année dernière ressentent une plus grande nécessité et une plus grande urgence. Dans ce cas, 63 % disposent déjà d’une stratégie et celle-ci est en cours d’élaboration dans près d’une entreprise sur trois. Au total, 92 % des répondants précédemment touchés par un incident élaborent donc une cyberstratégie.

Les organisations touchées ressentent une plus grande urgence

De plus en plus d'entreprises et d'organisations organisent des formations de sensibilisation pour leurs collaborateurs plusieurs fois par an. C'est également ce que révèlent nos répondants. En 2020, 30 % des entreprises organiseront plusieurs formations de sensibilisation pour leurs employés. D'ici 2022, ce pourcentage aura augmenté de 7 %.

La sensibilisation en hausse 

Ce processus décrit les étapes que l’organisation doit mettre en œuvre en cas d’incident. Pour 70 % des organisations, ce mécanisme est déjà en fonctionnement ou en cours de développement. Ce pourcentage est encore une fois le plus élevé parmi les entreprises qui ont subi un incident l’année dernière.

Votre entreprise dispose-t-elle d’un processus
de réponse aux incidents de cybersécurité ?

Oui

Non

Je ne sais pas

En développement

Est-ce que votre entreprise a un processus de réponse aux incidents de cybersécurité ?                    

Une stratégie de gestion des cyberincidents forme la base d’une politique intelligente en matière de risques. Une telle stratégie est présente dans 53 % des entreprises. Elle est en développement chez plus d’un quart des sondés. En revanche, 14 % indiquent n’avoir encore rien entrepris en la matière.

Stratégie de cybersécurité en développement

Grandes entreprises

> 250 collaborateurs

PME

< 250 collaborateurs

Jamais

Une fois par an

Plusieurs fois par an

À quelle fréquence vos collaborateurs suivent-ils une formation de sensibilisation à la cybersécurité ?                            

La cyberrésilience
est une condition cruciale de la continuité de l’entreprise. Lisez les cinq conseils essentiels à toute organisation.  

Oui

Non

Je ne sais pas

En développement

Votre entreprise dispose-t-elle d’un processus de réponse aux incidents de cybersécurité ?

La sensibilisation des collaborateurs constitue une première ligne de défense importante contre la cybercriminalité et la cyberfraude, tels que le social engineering , qui ne cessent de croître. Pourtant, dans près de 40 % des entreprises, aucune formation de sensibilisation à la cybersécurité n’est organisée. Dans les PME, ce pourcentage grimpe même à 46,5 %. Près de la moitié des grandes entreprises (48,1 %) organisent plus d’une formation par an.



La sensibilisation n’est pas encore généralisée 

Quelles sont les préoccupations des décisionnaires IT ? Comment peuvent-ils relever leurs défis ? Danielle Jacobs, CEO de Beltug, et Christophe Crous, VP Segment of Industries chez Proximus, font la lumière sur l’IT en ces temps troublés.

  • la sensibilisation (25,9 %)
  • la politique et la stratégie en matière de cybersécurité (18,6 %) 
  • la maturité sur le plan de la sécurité (17,9 %), entre autres via la mise en œuvre de mesures de sécurité existantes

Est resté plus ou mois identique

Forte progression (+20 %)

Je ne sais pas

Forte diminution (-20 %)

Quelle est l’évolution du budget alloué à la cybersécurité dans votre organisation ?

Font partie des priorités pour les 12 prochains mois :

Priorités pour 2023

Pour 22 % des répondants, le budget alloué à la cybersécurité a augmenté de plus de 20 % l’année dernière. Cette augmentation se manifeste le plus dans les grandes entreprises, où un répondant sur trois a sensiblement augmenté son budget.

Une entreprise sur cinq augmente son budget sécurité

Podcast ‘Digitalks’

Un podcast sur la cybersécurité pour découvrir de nouvelles perspectives, des conseils et les bonnes pratiques des experts

Protégez votre entreprise en 4 étapes

Découvrez l’approche 360° de Proximus pour la protection de votre organisation. Choisissez entre une solution totale ou des services spécifiques en fonction de vos besoins.